BILAN DE COMPETENCES
Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, vous souhaitez changer de métier, évoluer dans votre entreprise ou simplement faire un point, alors le bilan de compétences est fait pour vous.
Un bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ?
Le bilan de compétences permet d'analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation. Ce bilan vous permettra de développer une meilleure connaissance de vous-même et des possibilités professionnelles qui s’offrent à vous.
A qui s'adresse ce type de bilan ?
Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, vous souhaitez changer de métier, évoluer dans votre entreprise ou simplement faire un point sur votre carrière ?
Le bilan de compétences est fait pour vous. Cet accompagnement s'adresse aux salariés du secteur public comme privé, ainsi qu’aux demandeurs d'emploi ou encore aux personnes souhaitant reprendre une activité professionnelle après s'en être éloigné pendant quelques années par exemple.
Comment se déroule un bilan ?
Un bilan de compétences se déroule en 3 phases :
-
Une phase préliminaire pour :
-
Vous présenter le déroulement du bilan de compétences ainsi que les techniques et les méthodes mises en œuvre pour vous accompagner ;
-
S’assurer que cette démarche vous convient et confirmer votre engagement ;
-
Définir ensemble la nature de vos besoins et vos attentes.
-
-
Une phase d'investigation qui permet :
-
Analyser vos motivations ainsi que vos intérêts professionnels et personnels ;
-
Identifier vos compétences ainsi que vos aptitudes professionnelles et personnelles ;
-
Déterminer ensemble vos possibilités d'évolution professionnelle.
-
-
Une phase de conclusion pour :
-
Récapituler le projet et le confirmer ;
-
Prévoir les principales étapes pour le mettre en œuvre.
-
Modalités pratiques :
Ce bilan vous permettra de développer une meilleure connaissance de vous-même et des possibilités professionnelles qui s’offrent à vous.
Avant de débuter, un entretien de prise de contact vous est offert.
Le bilan de compétences peut être financé de deux façons : soit par un règlement individuel, soit par le plan de formation de l'entreprise.
L’accompagnement est réparti en 8 entretiens sur une durée de 2 à 4 mois.bilan de compétences dure 24 heures au total, dont 16 heures en entretien en face à face incluant tests et questionnaires. Les 8 autres heures représentent le travail personnel à effectuer entre les différentes sessions. Chaque entretien dure 2 heures, et l’accompagnement est réparti en 8 entretiens sur une durée de 2 à 4 mois.
A l'issue du bilan, il vous sera remis un document de synthèse de l’accompagnement.
Apojea assure un suivi de la prestation jusqu’à 6 mois après la fin du bilan.